Lu

Lecture plaisante. Style influencé par les moralistes français du dix-huitième siècle, remarques piquantes sur la vie en société, les femmes, le goût. Pas du tout le prophète tonitruant qu’on peux se représenter de loin. La faute à la grosse moustache et aussi (beaucoup) aux commentateurs, les pour et les contre. La force de Nietzsche est peut-être s’avoir laissé une œuvre récupérable par des camps métaphysiques radicalement opposés. Je serais bien en mal de dire, après avoir lu ce livre dédié aux « esprits libres », si Nietzsche croit ou non à l’existence d’une vérité. Mais une chose est certaine, c’est un bon écrivain.

Petit best of d’aphorismes choisis.

Vouloir créer sans trêve ni répit est vulgaire et trahit la jalousie, l’envie, l’ambition. Quand on est quelque chose, on n’a pas besoin en vérité de rien faire – et l’on fait pourtant beaucoup. Il existe au-dessus de l’homme « productif » une autre espèce plus élevée.

On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu’on ne s’y attend de sa part en raison des opinions régnantes de son temps. Il est l’exception, les esprits asservis sont la règle.

Il arrive que l’on ne demeure fidèle à une cause que parce que ses adversaires persistent à rester ineptes.

Si nous aimons tant être en pleine nature, c’est parce que la nature n’a pas d’opinion sur nous.

Ne pas du tout parler de soi est une hypocrisie très distinguée.

Une seule chose est nécessaire à avoir : ou bien un esprit léger de nature, ou bien un esprit allégé par l’art.

Cet article, publié dans citations, livres, philosophie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lu

  1. Robert Spire dit :

    Barbara Stiegler a publié « Nietzsche et la vie » (2021), je viens de le lire et sa compréhension du philosophe allemand m’a fait réviser la mienne…🤔

    J’aime

Laisser un commentaire