Lu

« Discipliner les femmes et les hommes en les considérant comme de simples facteurs de production et dévaster le Terre, conçue comme un simple objet, vont de pair. En poussant la destruction de la nature et l’exploitation de la « force vitale » jusqu’à des niveaux inédits, les nazis apparaissent comme l’image déformée et révélatrice d’une modernité devenue folle – servie par des illusions (le « victoire finale » ou la « reprise de la croissance ») et par des mensonges (« liberté », « autonomie ») dont des penseurs du management comme Reinhard Höhn ont été les habiles artisans. »

Johann Chapoutot essaie de terminer son essai sur une (petite) note d’espoir. « Les idées n’ont qu’un temps », écrit-il. Certes. Mais certaines durent longtemps et cela semble être le cas du projet néolibéral. Le caractère « irréaliste » de notre organisation économique suffira-t-il à le voir frappé d’obsolescence et remplacé à court terme par d’autres formes de vie ? J’aimerais beaucoup assister à ce « grand remplacement » de mon vivant mais j’ai comme un doute.

Johann Chapoutot, Libres d’obéir

Cet article, publié dans économie spectaculaire-marchande, livres, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lu

  1. Le promeneur dit :

    Chère Jane,
    Yohann Chapoutot vient de publier un ouvrage qui prolonge, d’une certaine façon, ces réflexions sur ce sujet et quelques autres. C’est extrêmement stimulant et constitue, in fine, un bel éloge des Humanités… Vous en aurez un avant-goût dans cet entretien :
    https://lepromeneur111.blogspot.com/2021/11/faire-le-point-dans-la-tempete.html

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s