Pendant ce temps…

Les scientifiques alertent : face au déclin des oiseaux en France, il faut changer l’agriculture et la chasse

Oiseaux des villes et des champs voient leurs populations s’effondrer à cause des activités humaines en France, alertent lundi des scientifiques, demandant d’agir plus vite et plus fort pour changer les pratiques agricoles ou pour renoncer à certaines chasses.

Entre 1989 et 2019, des ornithologues bénévoles ont suivi l’évolution des 123 espèces d’oiseaux les plus communes en France via le programme de Suivi temporel des oiseaux Communs (STOC). Les oiseaux servent d’indicateurs pour suivre l’état de la biodiversité en Europe.

En 2018 déjà, le Muséum national d’histoire naturel (MNHN) et le CNRS s’alarmaient d’un déclin à « un niveau proche de la catastrophe écologique ».

Trois ans plus tard, le MNHN, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) sont sur la même ligne. « Le STOC dresse un constat relativement implacable en matière de déclin des populations d’oiseaux », a constaté Bruno David, président du muséum, lors d’une conférence de presse.

En milieu agricole, « c’est une hécatombe », dénonce Benoit Fontaine, scientifique au MNHN. En cause, l’intensification de l’agriculture et l’usage de pesticides, « en particulier les néonicotinoïdes », les grandes parcelles et la disparition des haies, ou encore la mécanisation.

Le gouvernement a autorisé en 2020 une réintroduction temporaire des néonicotinoïdes, dont l’effet néfaste sur les abeilles est documenté.

La France, qui accueillera en septembre le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), autorise la chasse d’oiseaux classés sur sa Liste rouge des espèces menacés comme la tourterelle des bois (chasse finalement suspendue par le Conseil d’Etat pour 2020-2021), s’est étonné Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.

L’Obs

Cet article, publié dans économie spectaculaire-marchande, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s