Vu

Choron dernière, Pierre Carles, Eric Martin (2009)

Je l’avais en stock depuis un bail mais je reculais le moment de le regarder parce que je redoutais le coup de blues. Et ça n’a pas loupé. Comme pour beaucoup de lecteurs du Charlie Hebdo des seventies, la version années 90 sans Choron a ressemblé au mieux à une erreur, au pire à un trahison. C’est la deuxième hypothèse qui est privilégiée dans le documentaire (on sait comment cela a fini). S’agissant du prof, loin d’élucider complètement la personnalité tortueuse du personnage, le film a le mérite d’en montrer des facettes moins connues. Il ne nous épargne pas non plus les facilités ou les dérapages avinés. On préfère retenir les retrouvailles lors de la visite dans le village où le jeune Bernier a grandi et aussi cette séquence où le patron de presse parle avec une légitime fierté de sa dernière création, le génial Grodada que j’achetais pour mon fils et que je lisais avec un grand plaisir.

Cet article a été publié dans cinéma, Posts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vu

  1. Blezel dit :

    Que le coup de blues n’ait pas loupé, ce n’est pas étonnant : le film est sinistre. Et ce n’est pas à cause de la tristesse des dernières années de Choron qu’on voit exposées là, c’est le fait évident que Carles est un gros bourrin. Aucune sensibilité. Ce n’est pas un cinéaste, c’est un type qui vient de Canal + et se croit très malin parce qu’il est plus « critique » que ses ex-collègues.
    Il y aurait bien des choses à dire sur Choron. Tout ce qu’il a fait. Tout ce dont aussi il a été défait. Et les côtés sombres du personnages. C’était clairement un voyou de la vieille époque. Pas acceptable aujourd’hui, pas compréhensible non plus, certainement pas par un Pierre Carles en tout cas.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s