Vu

Anomalisa, Duke Johnson et Charlie Kaufman (2016)

J’ai découvert que Kaufman avait coréalisé un film d’animation et je me suis demandé à quoi cela pouvait ressembler. Comme on pouvait s’en douter, c’est assez original et tortueux. Pas un film de noël à regarder en famille mais une réussite cependant. Kaufman déjoue les attentes liées à ce genre de film en introduisant dans un cadre banalement réaliste des distorsions relevant des troubles psychiatriques du personnage principal. L’essentiel du film se déroule dans un hôtel standard. Le personnage principal est déprimé et il ne sait plus très bien où il en est. Ce n’est pourtant pas socialement parlant un loser. Il est l’auteur d’un best seller sur les techniques commerciales ou un truc dans ce genre et il est venu dans cette ville pour donner une conférence devant des chefs de vente venus de tout le pays. Son travail l’ennuie profondément, tout comme sa famille qu’il songe à quitter. Il n’a « personne à qui parler », comme il le dira en pleine conférence. Ce sentiment d’isolement est assez répandu par les temps qui courent. Chez lui, il est accentué par le syndrome de Fregoli qui lui fait voir les gens comme les membres d’un complot dirigé contre lui. Cela n’aide pas à créer des contacts. Tout n’est pas noir cependant. Notre personnage fera une rencontre inespérée. Vous n’en saurez pas plus. Je peux seulement dire qu’il faut voir ce film. On n’a pas souvent l’occasion de voir quelque chose d’aussi intelligent et émouvant.

Cet article, publié dans cinéma, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vu

  1. Jacques d. dit :

    Musique de Carter Burwell, voix de Jennifer Jason Leigh… well, well, well, en effet, on va s’y intéresser (j’ignorai l’existence de ce truc-là) ! Merci pour le tuyau.

    J'aime

  2. Jacques d. dit :

    J’ignorai-S (imparfait, et c’est doublement le cas), bien sûr, parce que j’ignorai (passé-simple) laisse sous entendre que ce fut intentionnel de ma part de ne pas prêter attention à ce film.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s