Un peu d’écologie

A la demande générale, quelques nouvelles de l’environnement. Surprise : les nouvelles sont mauvaises.

La quantité de microplastiques au fond des océans serait 25 fois plus élevée que ce qu’on imaginait

Quatorze millions de tonnes de microplastiques joncheraient les fonds marins, selon une nouvelle estimation de chercheurs australiens, qui appellent à la réduction de la pollution sous-marine.

Les fonds marins de la planète sont jonchés d’environ 14,4 millions de tonnes de microplastiques issus de la décomposition des immenses quantités de déchets qui échouent chaque année dans les océans, estime l’Agence nationale australienne pour la recherche. Ses conclusions, publiées dans la revue « Frontiers in Marine Science », soulignent que la quantité de minuscules substances polluantes est 25 fois supérieure à celle dont faisaient état les précédentes études, selon la même source.

L’Obs

« L’impact écrasant des SUV sur le climat » menace les ambitions climatiques de la France, selon le WWF

Dans un rapport publié mardi 6 octobre, l’ONG estime que la croissance rapide des SUV dans le parc automobile est « incompatible » avec le respect des engagements français de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour le WWF, le gouvernement doit prendre des mesures, notamment fiscales, pour réorienter le marché.

Avec une multiplication par sept – de 5 % des ventes de voitures neuves en 2008 à 38 % en 2019 –, ces véhicules plus lourds et gourmands sont devenus « la deuxième source de hausse des émissions de GES énergétiques en France de 2008 à 2018, juste derrière le secteur aérien », pointe l’ONG.

Le Monde

Le mois de septembre 2020 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Alors que les cinq dernières années ont été les plus chaudes enregistrées, cette température rapproche dangereusement la planète du plafond fixé par l’accord de Paris.

2020 pourrait détrôner 2016 comme année la plus chaude. Septembre 2020 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique. La période de douze mois allant d’octobre 2019 à septembre 2020 se situe à 1,28°C au-dessus des températures de l’ère préindustrielle.

Le Monde

Plus chaud que l’année 1976 ? J’en connais qui ne vont pas le croire.

Cet article, publié dans actualités, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Un peu d’écologie

  1. Jean Tienhain dit :

    Les SUV devraient être les premiers à endosser la prochaine taxe psychologique, dite taxe sur les cons, car en effet c’est la connerie prétentieuse des baufs qui les fait vendre et de leurs bauffettes tête à claques.

    • Anonyme dit :

      Pire encore que les SUV hybrides qui donnent un peu de contenance aux parvenus, les bahuts hors d’âge des zadistes et autres routards prétendument soucieux d’écologie. Une étude comparée des émissions de CO2 ne laisse aucun doute subsister. Couper des têtes, pourquoi pas, mais, tant qu’à faire, autant couper les bonnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s