Citation

« La bêtise n’est jamais muette, ni aveugle. Si bien que le problème n’est plus de faire que les gens s’expriment, mais de leur ménager des vacuoles de solitude et de silence à partir desquelles ils auraient enfin quelque chose à dire. Les forces de répression n’empêchent pas les gens de s’exprimer, elles les forcent au contraire à s’exprimer. Douceur de n’avoir rien à dire, droit de n’avoir rien à dire, puisque c’est la condition pour que se forme quelque chose de rare ou de raréfié qui mériterait un peu d’être dit. »

Gilles Deleuze, « Les intercesseurs », Pourparlers, Paris, Ed. de Minuit, 1990, p.176-177

Cet article, publié dans citations, philosophie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Citation

  1. Anonyme dit :

    Cette citation est si peu représentative de Deleuze, pédagogue hors pair, qu’on se demande ce qui a poussé à sa publication ici.

  2. journaldejane dit :

    J’ai eu envie de reprendre cette citation parce qu’elle peut s’appliquer à la parole qui s’exprime sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs là que je l’ai trouvée. Celui qui l’avait copié pensait probablement à la même chose, je crois. Il se trouve que j’ai le livre dont la citation est extraite. Je l’ai donc ouvert à la page où elle se trouve. Surprise, j’avais coché au crayon ce passage à l’époque. Il s’agit d’un long entretien publié dans L’Autre Journal en 85. Divers sujets sont abordés dans une sorte de flux où les exemple pris dans le champ du cinéma reviennent souvent. Avant le passage cité, Deleuze dit ceci, que je trouve assez juste et drôle à la fois : « On fait parfois comme si les gens ne pouvaient pas s’exprimer. Mais, en fait, ils n’arrêtent pas de s’exprimer. Les couples maudits sont ceux où la femme ne peut pas être distraite ou fatiguée sans que l’homme dise : « Qu’est-ce que tu as ? exprime-toi… » p.176-177 de l’édition de 1990 chez Minuit. Bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s