Vu

Short Cuts, Robert Altman (1993)

J’aimais déjà Altman pour Le Privé et Nashville. Je me demande si celui-ci n’est pas encore plus impressionnant. Tout est brillant, émouvant ; les acteur sont bien dirigés et filmés ; le montage est à lui seul une merveille justifiant de le revoir au moins une ou deux fois. Le film est captivant, tantôt dramatique, tantôt drôle, sans aucune baisse dans le tempo. On passe d’un couple à un autre en reprenant le fil de leurs vies sans jamais s’ennuyer. L’épaisseur humaine des personnages y est pour beaucoup. Elle vient peut-être des textes de Carver dont Altman s’est librement inspiré pour le scénario. Cela me fait penser à un slogan des années 80 qui disait « Quand on aime la vie on va au cinéma ». Bullshit de pubard. En revanche, ce qui est vrai, c’est que lorsqu’on aime les films d’Altman on peut parfois se mettre à voir la vie comme un film choral (c’est peut-être moins souvent le cas pendant les périodes de confinement).

Cet article, publié dans cinéma, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Vu

  1. journaldejane dit :

    « Nous avons des dizaines de millions de masques en stock en cas d’épidémie, ce sont des choses qui sont d’ores et déjà programmées. Si un jour nous devions proposer à telle ou telle population ou personnes à risque de porter des masques, les autorités sanitaires distribueraient ces masques aux personnes qui en auront besoin. »

    26 janvier 2020. Face aux micros et aux caméras, Agnès Buzyn, qui est encore ministre des solidarités et de la Santé, se veut rassurante : selon elle, il n’y aura pas de pénurie de masques en cas d’épidémie du virus Covid-19 sur le sol français.

    Pourtant, à peine plus d’un mois plus tard, le 4 mars 2020, le président de la République, Emmanuel Macron annonce que l’Etat réquisitionne « tous les stocks et la production de masques de protection » pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.

    A lire : une enquête très complète sur un scandale d’Etat

  2. joseph de stale dit :

    J’ai l’impression de lire Spoutnik ou Russia Today. C’est pas que c’est faux, c’est seulement trop.
    L’Italie, l’Espagne, La GB, Les USA, la Belgique, l’Allemagne, c’est mieux ?? Pensons global les Gaulois, soyons prêts pour l’avenir

  3. Jacques d. dit :

    Bah, comme Joseph voit des soviets partout avec des couteaux trempés dans le virus du jour, je voulais lui rappeler qu’il y a quantité d’autres nostalgiques bien plus actifs (y compris sans uniformes…)
    Allez, la version post punk de la même… histoire d’oublier l’Histoire

  4. Jacques d. dit :

    Ce qui aurait pu être une séquence oubliée du « Nashville » de Robert Altman :

  5. Anonyme dit :

    Do you feel lucky punks?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s