L’évènement de la semaine

En écoutant par pure curiosité une compilation de singles, j’ai découvert un groupe obscur qui aurait amplement mérité la gloire. Découverte à retardement : le groupe a été principalement actif dans les années 80/90. Il s’agit de Television Personalities dont j’ai immédiatement aimé le son.  Les ingrédients sont minimalistes (le punk était passé par là) : une guitare nerveuse, une basse rudimentaire, une batterie enregistrée dans la cuisine et la voix fragile de Daniel Treacy, compositeur prolifique et seul membre permanent du groupe. Un coup d’œil sur sa biographie cabossée montre qu’il n’a rien à envier côté désastre à son héros Syd Barrett. Pourtant, malgré les échecs commerciaux, les problèmes de dope et de maladie mentale, il émane des mélodies imparables et des refrains ironiques de Treacy une sorte de joie désabusée à la Ray Davis. Kinks, early Who, Velvet… En résumé et pour faire simple, Television Personalities c’est tout ce qu’on aime.

Cet article, publié dans disques, songs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour L’évènement de la semaine

  1. Jacques d. dit :

    Si je puis me permettre, il faut que vous écoutiez l’album « the painted word » de Television Personalities, un des très très grands disques anglais des années 80… un de ces disques de chevet, d’île déserte !

    J’aime

  2. George Weaver dit :

    Merci pour cette découverte !
    La voix de Daniel Treacy m’en rappelle fichtrement une autre, sur laquelle le bout de ma langue ne parvient pas à mettre un nom…
    Une idée ?

    J’aime

  3. Franck dit :

    Oui j’aime beaucoup ce groupe et notamment le premier 45t très punk , « where’s bill grundy now » avec le titre  » part time punks ». Dans la même veine lo-fi il y a : ‘O’ Level , et leur 45 t « East sheen » . Ce sont les mêmes membres que TV Personalities, moins le chanteur.

    J’aime

  4. Anonyme dit :

    A vous de voir sans juger trop sévèrement …

    J’aime

  5. Anonyme dit :

    mods squelettiques ?
    Zombies…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s