Vu

Ne vous retournez pas, Nicolas Roeg (1973).

Ajouté dans la liste des films à voir au moment du décès du réalisateur de Performance et The Man who fell to Earth. Ce film était présenté dans les nécros comme sa plus grande réussite. On retrouve la manière d’éclater le montage (poussée au paroxysme dans la scène finale), de zoomer sur des détails et d’introduire des flashs dans les deux directions temporelles. Toutes ces expérimentations parfaitement maîtrisées servent ici le récit. Donald Sutherland et Julie Christie jouent un couple qui tente de se remettre de la noyade accidentelle de leur fille. Ils sont à Venise. Un tueur en série fait peser un climat de menace sur les canaux ; la ville est un labyrinthe glauque où les personnages courent et se perdent. La rencontre avec une aveugle ayant des visions fait tout basculer dans le fantastique jusqu’à la révélation finale (qui a, parait-il, influencé de nombreux films d’horreur).

 

Cet article a été publié dans cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vu

  1. journaldejane dit :

    A propos de l’influence du film : Park Chan-wook dans une interview
    Quel souvenir de cinéma gardez-vous de ces quarante dernières années ?
    Ma rencontre avec Nicolas Roeg. Il m’avait invité chez lui en Angleterre, et il est venu voir Stoker en avant-première. Son film Ne vous retournez pas -bon, il est sorti en 1973- est l’une de mes deux influences majeures sur moi en tant que cinéaste. Si le film Sueurs froides, qui m’a donné envie de devenir cinéaste, est un rêve diurne, Ne vous retournez pas est un cauchemar nocturne.
    https://www.premiere.fr/index.php/Cinema/News-Cinema/Park-Chan-wook–on-me-dit-souvent-que-je-suis-un-styliste-je-le-prends-un-peu-mal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s