Lu

Une sacrée galerie freaks, de paumés excentriques, d’allumés festifs et de gueules cassées dans des décors de villes ravagées par la pauvreté, des zones industrielles à l’abandon. Un voyage hallucinant à travers un pays qui s’enfonçait déjà à l’époque (1999). Rien n’a changé, tout s’est aggravé. La lecture de ce reportage très bien écrit peut être précieuse pour comprendre la crise actuelle – ou du moins, à défaut de « comprendre », pour tenter de prendre la mesure de ce qui se passe des deux côtés de la Manche. Dans une postface ajoutée en 2016, Nik Cohn constate que l’effervescence rebelle des marginaux a disparue. L’absence d’espoir des losers s’est exprimée à travers le vote pour le Brexit dans lequel il voit « le geste stérile de gens que l’on avait systématiquement privés de leurs aspirations et presque de leur voix ».

P.S. : Nik Cohn est au menu des entretiens de Encore plus de bruit. L’âge d’or du journalisme rock en Amérique, par ceux qui l’ont inventé. Le livre vient d’arriver. On en reparlera.

Cet article a été publié dans livres, Rock & Roll. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Lu

  1. journaldejane dit :

     » Londres compte le taux de pauvreté infantile le plus élevé de toutes les régions du Royaume-Uni et cela devrait rester encore le cas au cours des prochaines années. Cette pauvreté a ses propres caractéristiques. Économiquement, Londres est une ville riche mais cette richesse n’est pas bien répartie. Les 10% des ménages les plus riches possèdent 50% des richesses de la capitale, tandis que les 50% les plus pauvres ne possèdent que 5% des richesses de la cité. Les enfants de Londres sont plus susceptibles de grandir dans la pauvreté que leurs contemporains ailleurs au Royaume-Uni; 37% des enfants londoniens (soit environ 700.000) vivent dans la pauvreté. »
    From « Le promeneur »
    http://lepromeneur111.blogspot.com/2019/04/london-calling.html

  2. Jacques d. dit :

    Je ne saurais trop vous à ce propos conseiller le film « Richard et Liz » de Richard Billingham

  3. Jacques d. dit :

    Chic alors !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s