Louis Soutter

Louis Soutter représente un cas intéressant d’effondrement psychique associé à une réussite sociale exemplaire, du moins selon les critères en vigueur dans la « start up nation ». Si j’étais réalisateur, je proposerais un biopic dont voici de synopsis :

« La vie de Louis Soutter, qui semblait vouée à ce qu’on appelle une « carrière réussie », est marquée par une rupture étrange, qui l’a retranché de la vie sociale, mais qui l’a amené à exprimer toute la richesse de son expérience intérieure. Né en 1871 à Morges, près de Lausanne, formé dans les ateliers parisiens de Jean-Paul Laurens et de Jean-Joseph Benjamin-Constant, Louis Soutter se trouve en 1900 richement nanti par un mariage apparemment heureux avec une jeune Américaine, et directeur du département des beaux-arts du Colorado College de Colorado Springs, où il enseigne la peinture. Quelques années plus tard, il abandonne tout, famille, carrière, richesse, et rentre en Suisse mener une existence de vagabond, qui aboutit en 1923 à son internement prématuré dans un asile de vieillards, à Ballaigues dans le Jura, où il passera les vingt dernières années de son existence. Il souffre de cette réclusion et fait fréquemment de longues fugues chez des amis ou des hôtes de fortune. » Michel Thévoz, extrait de l’Universalis

Cette vie d’artiste atypique prend tout son intérêt lorsqu’on découvre l’œuvre menée en solitaire, à l’écart des mouvements artistiques, pendant les années d’internement.  Il ne s’agit pas, comme on l’a longtemps laissé croire, d’Art brut (puisque formation et culture  artistique). Soutter est simplement un artiste visionnaire en décalage avec les normes sociales de son temps (elles n’ont pas beaucoup changé) et qui ne se satisfaisait pas d’une carrière professionnelle réussie. Étonnant, non ?

Cet article, publié dans peinture, Posts, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s