Le saviez-vous ?

Il faut 27 000 litres pour fabriquer un tee-shirt, soit ce que consomme un individu en trois ans. Pour un jean, entre 7 000 et 11 000 litres d’eau sont nécessaires, l’équivalent de 285 douches. (source)

PS : j’envie ceux que ce genre d’info laisse indifférents. Hypothèse : et si la nostalgie du monde d’avant n’était rien d’autre que le regret d’une inconscience aujourd’hui difficile à entretenir ? Dans les années 70, il y avait eu quelques lanceurs d’alerte venus casser l’ambiance consumériste (rapports du Club de Rome, René Dumont à la présidentielle, Fournier dans La Gueule ouverte…). On se disait « il est trop tôt » ; « la prise de conscience se fera  progressivement ». Pour les vieux qui se promenaient dans les supermarchés comme dans des parcs d’attractions, il était trop tard ; mais les jeunes générations, pensait-on, allaient faire évoluer les choses. Les choses ne se sont pas passées comme prévu et c’est le scénario catastrophe qui l’a emporté.

Cet article, publié dans économie spectaculaire-marchande, Posts, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le saviez-vous ?

  1. Anonyme dit :

    27000 litres ? C’est un peu fort de café

  2. Anonyme dit :

    En effet, une consommation de 221 litres par jour (les années bissextiles incluses), c’est considérable … Sauf si on compte les concours de tee-shirts mouillés qui se déroulent outre atlantique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s