Crédit Agricole, la « banque verte »

CANNON BALL, ND - FEBRUARY 22
CANNON BALL, ND - FEBRUARY 22« Des tipis qui flambent sur fond de prairies enneigées : c’est le triste spectacle du campement de Standing Rock, symbole du combat des Sioux contre le tracé de l’oléoduc Dakota Access Pipeline. Début décembre, les Indiens et leurs soutiens fêtaient pourtant le rejet du tracé prévu pour traverser leurs terres. Mais la décision de l’administration Obama a été vite remise en cause par Donald Trump. Le 22 février, devant un ultimatum des autorités, les derniers opposants ont quitté le campement en brûlant leurs tentes. » (l’Obs)

« La lutte se poursuit sur le terrain juridique, les Sioux ayant déposé un recours contre le décret de Donald Trump. Une autre bataille tout aussi importante se déroule au niveau des banques, appelées par les militants à ne plus financer le projet et à rompre leurs liens avec Energy Transfer Partners. Les pétitions en ce sens ont reçu plus de 700 000 signatures. Sont concernées non seulement des banques américaines comme Wells Fargo, mais aussi des banques européennes, y compris BNP Paribas, Société générale, Natixis et le Crédit agricole. » (ODM)

« Selon les données collectées par les Amis de la Terre et l’organisation spécialisée Banktrack, Natixis et le Crédit agricole ont débloqué en janvier, au moment de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, plusieurs dizaines de millions de dollars au profit d’Energy Transfer Partners (72 millions pour Natixis et 35 millions pour le Crédit agricole). Aux côtés de BNP Paribas, elles auraient également participé à un prêt pour la même entreprise de 2,2 milliards de dollars au début du mois de février. » (BASTA !)

Standing Rock : arrêt du financement de l’oléoduc par les banques françaises

Publicités
Cet article, publié dans Journal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s