Quelques regrets en passant

Regret de ne pas avoir été là au moment où les anciens membres du groupe ont donné un concert surprise lors du vernissage d’une expo Warhol à la Fondation Cartier en 1990. Regret, un peu moindre, de ne pas avoir assisté à l’un des concerts donnés à l’Olympia trois ans plus tard. Je n’étais pas sur Paris à l’époque mais, de toute façon, j’avais la certitude qu’il n’y avait rien à en attendre. Et, sur ce point, je me trompais complètement, comme le prouve cette vidéo (mention spéciale à la version de Femme Fatale par John Cale et à l’émouvant I’m Sticking With You).

Cet article, publié dans Journal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Quelques regrets en passant

  1. Claude dit :

    La re-formation du V.U. était un sujet d’empoigne à l’époque chez les trentenaires. On n’avait pas connu la première période – bien trop jeunes au milieu des 60’s – et ceux plus âgés qui avaient acheté un album du groupe en 1966-70 se comptaient sur les doigts d’une main. A Genève, le père d’un pote était un fan contemporain des premiers enregistrements. Je n’en connaissais pas d’autres. Comme toi, je n’étais pas très chaud et je n’ai pas fait le déplacement de Paris. Le concert est bon mais je ne regrette pas ma décision d’alors. Il faut laisser les braises refroidir doucement. Les membres du Velvet, à l’exception de Nico morte en 1988 chez les babas d’Ibiza, furent parmi les premiers musiciens « culte » à se retrouver il y a un quart de siècle. Ils lancèrent la vogue du comeback. Depuis, tout le monde ou quasi s’est reformé généralement pour le blé, rarement pour le meilleur. Découvrir les photos de ces quinquas ou sexagénaires chauves et bedonnants est pénible. (Je pense aux Buzzcocks qui font peine à voir.) A la notable exception des Sonics qui ont donné des concerts étonnants de vitalité, les autres sont ennuyeux. Cela dit, la captation live du V.U. version 1993 se laisse voir.

Laisser un commentaire

