Provisions

Image | Cet article, publié dans Journal, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Provisions

  1. Claude dit :

    A propos de Littérature(s), cela faisait un bail que je n’avais pas ouvert le Journal du « chantier » Jacques Rigaut entrepris par Jean-Luc Bitton. Toujours aussi bien fréquenté : http://rigaut.blogspot.ch/

    • journaldejane dit :

      Moi aussi, j’avais un peu oublié ce blog. Un grand merci de me l’avoir remis à l’esprit. Je savoure tranquillement ces notes sur Breton, Cravan, etc. Je viens de tomber sur une citation de Baudouin de Bodinat : « Je ne regrette pas le passé, c’est ce présent que je trouve regrettable. » Je pourrais la placer en exergue du Journal…

  2. Claude dit :

    C’est l’article de Jean-Luc Bitton sur Maurice Ronet (publié dans « Schnock ») qui m’a donné envie d’ouvrir son Journal Rigaut.

  3. Claude dit :

    Bitton ne pouvait pas ne pas évoquer l’acteur interprète du rôle principal du « Feu follet » adapté par Louis Malle du (meilleur) roman de Drieu qui s’était inspiré de la vie et de la mort de son ami Jacques Rigaut.

  4. Claude dit :

    Recommandé par mon libraire*, le gros roman ambitieux (son premier) de Thierry Froger, « Sauve qui peut (la révolution) » chez Actes Sud avec Godard en personnage non pas principal mais central. C’est dense, drôle, parfois déroutant en raison des différents niveaux de narration, très fouillé question documentation et tourné dans un style travaillé.
    Une recension : http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=1&srid=452&ida=18099

    * Un peu de pub : il s’agit de l’animateur passionné de Littératures du « Rameau d’Or » à Genève, un des derniers libraires indépendants. Chez lui, on ne trouve pas de mémoires de foutebôleur, de Journal de nunuches télévisuelles ou de romans pour caler une armoire. Que des vrais livres !

Laisser un commentaire

