Jean-René Huguenin

hugueninSelon Google, c’est le mieux classé des Jean-René, devant un politicien sans intérêt. En parcourant sa fiche Wiki, on peut relever ceci :  nait en 1936 à Paris ; connait des débuts précoces (articles pour des revues) ; fait des études de philo et Sciences Po ; participe avec ses amis Sollers et Hallier à la création de la revue Tel Quel qu’il quitte très rapidement ; publie en 1960 La Côte sauvage, son unique roman qui rencontre un succès critique exceptionnel ; meurt en 1962 à 26 ans dans un crash automobile (comme Nimier).

Dans un entretien tardif, en 1995, Julien gracq se souvient avoir eu le jeune Huguenin comme élève lorsqu’il enseignait l’Histoire-Géo au lycée. Il déclare à son sujet : « Au fond, il laisse plutôt à mes yeux une sorte de sillage, la trace d’une trajectoire très rapide, comme c’est le cas pour beaucoup de gens dont la vie a été interrompue un peu prématurément; cela reste un personnage extrêmement vivant, un personnage en mouvement, avec un côté un peu rimbaldien. C’est ce qui était remarquable chez lui: il ne s’était pas laissé ternir. »

On peut lire ici un assez bel article consacré à l’écrivain.

Cet article, publié dans livres, Posts, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Jean-René Huguenin

  1. Claude dit :

    Son Journal contient de belles choses. Sur Huguenin, l’évocation biographique « Un jeune mort d’autrefois, tombeau de Jean-René Huguenin » de Jérôme Miche aux éditions Pierre-Guillaume de Roux (2013) a de la tenue. Il aurait pu devenir un « grantécrivain » si…

  2. Claude dit :

    Je ne connais pas les jeunes gens de Zone-Critique mais en feuilletant les pages de leur site, je relève une curiosité saine et surtout une absence de ligne dogmatique.

    • journaldejane dit :

      Oui, je me suis dit la même chose à propos de ce site. Quant à Huguenin, cela faisait un moment que je voulais lire son roman. C’est chose faite (j’en parle demain) et maintenant, j’ai hâte de lire son Journal…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s