Marc Dachy (1952 – 2015)

dachy2Un matin, vous allumez l’ordinateur sans vous méfier. Et paf, vous apprenez la mort de quelqu’un qui compte beaucoup (c’est à cet instant précis que vous mesurez la place occupée par le disparu). D’abord, le sentiment d’une profonde injustice. Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Puis viennent les détails de la relation personnelle entretenue avec l’œuvre du disparu. Il y a d’abord eu, comme une révélation, la découverte du Journal du mouvement Dada, grand et beau livre très stimulant, ouvrant plein de fenêtres dans de multiples directions.

lunapark_600Je me souviens de la revue Luna Park que je lisais souvent debout à la librairie du Centre Pompidou. J’ai acheté le numéro ci-dessus. Je n’en revenais pas de trouver autant de choses passionnantes à lire sur des sujets aussi variés (jamais retrouvé ça depuis).

Plus récemment, il y a eu la réédition du livre majeur sur Dada et les dadaïsmes (en folio) que je conseille à toute personne souhaitant approfondir sérieusement le sujet. Ici, l’érudition n’empêche jamais de maintenir intacte la flamme de la subversion artistique.

Je me souviens aussi d’un numéro du Magazine Littéraire consacré à Burroughs. Dachy avait écrit un beau texte dont nous avons publié un extrait ici. Il était venu à la radio parler de ce numéro qu’il avait coordonné.

Enfin, il y a cet entretien vidéo que j’ai découvert le jour de l’annonce de son décès (merci Shige). Marc Dachy y retrace les grandes étapes de son parcours.

Cet article, publié dans Journal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Marc Dachy (1952 – 2015)

  1. James and Hassane dit :

    Marc was an exceptional human being, His co-written script Dadaism,  » The Last Cause »,
    is being edited, in his memory, and in Brions, Bills and Beuys ;

Laisser un commentaire

