Irremplaçable

hopkins On ne s’en rendait pas toujours bien compte car le monsieur est discret mais l’apport de Nicky Hopkins était inestimable. Prenez un titre comme Waiting on a Friend dont l’enregistrement date des sessions pour Goats Head Soup. Il est sorti plus tard, sur Tattoo You, avec des vocaux tout neufs et un coup de saxo de Sonny Rollins. Voici ce qu’écrit Bill Janovitz à propos du jeu de piano « singulier, immédiatement reconnaissable », de Nicky Hopkins : « Une fois de plus, Hopkins réussit à ajouter quelque chose d’essentiel au morceau, sans épater la galerie ni rendre sa partie importune. Entre les grattements cristallins, en open-tuning, du principal thème en accords de Keith, Hopkins joue dans l’intro quelques phrases à couper le souffle, avant que Mick n’entre avec son gimmick en falsetto. » Le fait marquant est qu’il ne se répète jamais, « poursuivant une trajectoire inventive bien à lui. »  Si on se concentre uniquement sur la partie de piano, écrit-il, on constate que « les ressources de cet homme sont éblouissantes ». (Rocks Off, L’histoire des Rolling Stones en 50 titres)

*Le son médiocre de la version sur YouTube ne permet pas d’écouter toutes les subtilités du jeu hopkinsien. Faites l’expérience dans de bonnes conditions. Vous pourrez aussi vous repasser Winter ou Coming Down Again.

Cet article, publié dans Journal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Irremplaçable

  1. Anonyme dit :

    Il a du se passer des trucs entre 73 et 81 ; et des permanences : la ‘cash machine’ du tandem JR s’est recentrée sur ses bases pour devenir tentaculaire et de peu d’intérêt. (toujours bien aimé waiting on a friend)

  2. Joseph dit :

    Merci pour l’info. Super bouquin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s