Encore un peu de poésie

Celle-là, il ne la fait pas souvent. C’est une de mes préférées de John Wesley Harding. Si j’avais été dans la salle, j’aurais probablement poussé un cri de joie comme ceux qu’on entend au début. Le texte est obscur comme une parabole dont tout le monde aurait perdu la clé. Qui est cette belle femme un peu folle sur laquelle semble flotter un parfum de danger et que fait-elle sur les terres du nommé Tom Paine ? A chaque écoute, on a l’impression de comprendre un peu mais le mystère reste intact. Raison de plus pour la réécouter encore une fois.

As I went out one morning
To breathe the air around Tom Paine’s
I spied the fairest damsel
That ever did walk in chains
I offer’d her my hand
She took me by the arm
I knew that very instant
She meant to do me harm

“Depart from me this moment”
I told her with my voice
Said she, “But I don’t wish to”
Said I, “But you have no choice”
“I beg you, sir,” she pleaded
From the corners of her mouth
“I will secretly accept you
And together we’ll fly south”

Just then Tom Paine, himself
Came running from across the field
Shouting at this lovely girl
And commanding her to yield
And as she was letting go her grip
Up Tom Paine did run,
“I’m sorry, sir,” he said to me
“I’m sorry for what she’s done”

Cet article, publié dans Journal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Encore un peu de poésie

  1. Tuskanny dit :

    Avoir lu ce texte hier matin m’a fait écouter Dylan une bonne partie de la journée, et revenir sur des lieux splendides, guère oubliés au fond, des lieux desquels j’avais temporairement détourné mon regard, mais je savais au fond de moi qu’à force de traîner par ici, il se passerait ce qui s’est passé hier matin. Je vous souhaite de retrouver (ou de trouver) ce que vous cherchiez depuis un bout de temps…

Laisser un commentaire

