Critique de l’urbanisme

urbanisme2urbanisme« Avant tout, ne jamais poser le problème du transport isolément, toujours le lier au problème de la ville, de la division sociale du travail et de la compartimentation que celle-ci a introduite entre les diverses dimensions de l’existence : un endroit pour travailler, un autre endroit pour « habiter », un troisième pour s’approvisionner, un quatrième pour s’instruire, un cinquième pour se divertir. L’agencement de l’espace continue la désintégration de l’homme commencée par la division du travail à l’usine. Il coupe l’individu en rondelles, il coupe son temps, sa vie, en tranches bien séparées afin qu’en chacune vous soyez un consommateur passif livré sans défense aux marchands, afin que jamais il ne vous vienne à l’idée que travail, culture, communication, plaisir, satisfaction des besoins et vie personnelle peuvent et doivent être une seule et même chose : l’unité d’une vie, soutenue par le tissu social de la commune. »

André Gorz, extrait d’un texte paru dans la revue Le Sauvage en 1973, à lire en entier ici.

Ce qu’il y a de bien avec les textes des pionniers de l’écologie, c’est qu’ils n’ont pas vieilli d’un poil et qu’on ne voit rien venir à l’horizon qui risquerait de les démoder.

Images : centre commercial et lotissement proches de mon domicile par Street View. A part les boulangeries et les cafés, il n’y a pratiquement plus aucun commerce de centre ville dans toute la région (ce sont d’anciens villages qui se sont agrandis et se sont transformés en villes dortoir). Ici, tout se fait en voiture comme à Los Angeles. Certains achètent même leur pain sans descendre du véhicule, sur le chemin du retour du travail.

 

Cet article, publié dans Journal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Critique de l’urbanisme

  1. [1] N.d.É : On prendra soin de remettre cette réflexion dans le contexte de son époque. dit :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s