Pourquoi je n’ai pas de smartphone

smart2smart1smart3D’autres photographies de Babycakes Romero ici.

« Le portable est un parfait cas d’école pour comprendre le fait technologique. Ceux qui refusent de penser la technologie rabâchent que « tout dépend des usages ». Comprenez : le portable – comme la technologie – est neutre, ni bon ni mauvais « en soi ». Ce sont les humains qui en font un bon ou un mauvais usage, et donc il est stupide de le critiquer. Ce déraisonnement suppose que le téléphone aurait une existence « en soi », hors de l’usage qu’en font les hommes (…). Non seulement la technologie n’existe pas hors de ses usages – puisqu’elle consiste précisément en une application de la recherche – mais elle transforme le monde quels que soient les usages que l’on en fait. Le téléphone portable sert à appeler les secours comme à bavarder futilement. S’en tenir à cette banalité occulte le fait majeur : le monde avec téléphone portable n’est pas le monde d’avant, « augmenté » du téléphone portable, mais bien un autre monde. »

Pièces et Main d’Oeuvre, entretien avec Ragemag à lire ici.

 

Cet article, publié dans Journal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pourquoi je n’ai pas de smartphone

  1. 50phik4 dit :

    Je déteste les portables, même si je leur reconnais leur utilité dans certains cas. Mais je ne m’y fais décidément pas (au point que le mien passe sa vie au fond de mon sac à dos, où déchargé dans un coin). Mais que dire de l’Iwatch, cet outil supplémentaire de surveillance ? Je me demande si les gens vont l’acheter, ce nouveau boulet…

Laisser un commentaire

