Out of Time

tumblr_n2vwapejul1s2wio8o1_500tumblr_mwrjhemoms1r8bftoo1_500tumblr_n1b35b5tWY1sorm4oo2_500godard-gif-cannestumblr_mspvl7yFDp1qa8sljo1_500tumblr_lndldpsV6c1qzt4vjo1_500« On n’en finira jamais avec l’image : il n’en est pas une qui ne porte en elle la possibilité de suspendre le cours du temps, et, dans le meilleur des cas, de figurer, contre l’idée d’une faute originelle, un arrêt définitif de la chute dans le temps. » Annie Le Brun, Appel d’air, Verdier poche

Cet article, publié dans images, livres, Posts, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Out of Time

  1. journaldejane dit :

    Il s’agit de la réédition d’un livre publié en 1988. Annie Le Brun était venue présenter « Appel d’air » à la télévision. http://youtu.be/jUewSwuADnc

  2. journaldejane dit :

    Avec la fin des années 80 sonnèrent la fin des grandes illusions, et le début d’autres illusions, nettement moins réjouissantes : les « autoroutes de l’information », le libéralisme triomphant, le plaisir immédiat. Toujours en 1988, Jacques Ellul écrivait le Bluff technologique, dénonciation d’un discours lancinant sur la technique qui « amène l’homme à vivre dans un univers de diversion et d’illusion, qui se situerait bien au-delà de ce qui était appelé la société du spectacle dans laquelle nous étions il y a encore dix ans. Et il produit enfin une sorte d’entraînement de l’homme dans cet univers, faisant cesser toutes ses anciennes réserves et ses anciennes craintes ».
    Ellul et Le Brun mettaient en garde contre une lente anesthésie générale, or voici qu’un quart de siècle plus tard, nous sommes comme des gamins à japper devant la dernière vidéo à la mode sur YouTube, tandis que les horloges tournent à vide dans un vague bruissement de tweets et de bulletins d’information en continu. Sur fond de nullité idéologique et de servitude volontaire, le bluff dénoncé par Ellul a bel et bien « transformé la technique de raison dernière implicite et inavouée en situation de raison explicite et avouée ». Jusqu’aux « élites » intellectuelles dont le champ de réflexion semble parfois circonscrit aux dimensions de leur page Facebook. « J’ai écrit Appel d’air à un moment où je ne pouvais plus respirer, se souvient Le Brun. Ça ne s’arrange pas tellement. Nous voudrions que l’horizon s’élargisse, alors que toutes les perspectives restent bouchées. On essaie de faire passer pour de la subversion ce qui est du pur académisme. On détourne tout ce qui est d’ordre culturel, on désamorce les armes que l’on pouvait avoir. » Extrait de « La bataille du rêve », un article paru dans Libération qu’on trouve dans le dossier de presse des éditions Verdier

  3. Daniel DURET dit :

    Et oui…. comme ici où nombre de commentateurs se justifient de simples vidéos en guise de commentaires… J’avoue guère comprendre.

  4. 50phik4 dit :

    Faut pas désespérer non plus. Ma grand-mère disait « tout passe, tout casse, tout lasse », ça vaut aussi pour l’académisme actuel. Et puis le fait de rigoler, si possible, reste un sacré caillou dans la chaussure des technos.

  5. journaldejane dit :

    Le rire, sous certaines conditions, peut être l’arme ultime 🙂

    • 50phik4 dit :

      Tiens, j’ai une anecdote. J’ai des potes qui, il y a 20 piges, avaient acheté plutôt cher une sculpture de Buren (deux planches pas droites rayées de vert et blanc). C’était pas loin après les fameuses colonnes, tout le monde se gargarisait de l’académique Buren comme aujourd’hui on nous bassine avec Koons et ses copains. Un jour, mes potes ont voulu vendre leur sculpture. Ils avaient beau avoir le certif’ avec la signature de l’artiste, personne n’a jamais voulu leur racheter leur truc (ou alors dix fois moins cher que ce qu’ils avaient payé).
      Je les aime bien, mes potes, alors je ne me suis pas moquée, mais en y repensant, j’en souris quand même beaucoup, tellement c’était couru d’avance.
      On est vraiment dans un temps d’attrape-gogos. 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s