Le cool par l’image

MilesDavis_NPG-717x1024Miles Davis par Aram Avakian

Qu’est-ce que le cool ? « At first it meant being relaxed in one’s environment against oppressive social forces, but within a generation it became a password for stylish self-control. » Tenter de définir le mot « cool » est une opération vouée à l’échec mais on peut cependant recenser quelques prérequis chez ceux qui l’incarnent : une forte individualité, une tendance à l’innovation, du charisme, une capacité à garder le contrôle, une touche rebelle et même une indispensable « dark side ». Comme nous en avions déjà fait la remarque ici, la photographie est le bon médium pour capter les signes du cool. C’est justement le thème d’une exposition intitulée « American Cool » qui se tient à la National Portrait Gallery de Washington. De Mohamed Ali à Frank Zappa, 100 personnalités (76 hommes, 24 femmes) ont été sélectionnées. La liste complète peut être consultée ici.

PS : je me suis demandé ce que donnerait une liste équivalente consacrée au « french cool ».

Publicités
Cet article, publié dans Journal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Le cool par l’image

  1. claude dit :

    Dans les 60’s et au tout début des 70’s, Gainsbourg était « cool ».

    • journaldejane dit :

      Je gamberge sur une petite liste, il y figure bien entendu (et Dutronc même période). Dans l’expo, ils ont cherché des antécédents (Walt Whitman). Je prendrais bien Arthur Cravan et Jacques Vaché en pionniers du french cool.

  2. claude dit :

    Bertrand Burgalat ? Etienne Daho période « Pop Satori » et « Nos vies martiennes » ?…

  3. journaldejane dit :

    Daho, of course. Burgalat, je le connais mal (mais il reprend le velvet, donc il a l’air ok). Le casse tête, c’est pour les acteurs. Delon et Belmondo ont si mal vieilli qu’ils ont perdu le titre. Qui sont les James Dean ou les McQueen de chez nous ?

  4. claude dit :

    Chez les acteurs, je pense à Jean-Pierre Kalfon.

  5. tête de liste dit :

    Villon ?

  6. polaroïde 100 dit :

    Pour l’anecdote:

  7. 50phik4 dit :

    Faut gamberger, pour les trouver, les French Cools… On a eu des dandy, des élégants, mais des cools… On a surtout eu un paquet d’énervés de tous poils, ceux de l’époque De Funès, ceux d’après, bref, toute la famille de la comédie à la française, grande productrice d’agités…
    Perso, le seul cool que je vois, c’est Jean Piat. Montand a essayé, fut un temps lointain, mais il est très loin derrière Steve McQueen. Un truc à ne pas oublier : les cools vieillissent bien, et gardent tout leur charme.

  8. claude dit :

    Vous allez sans doute sourire mais je trouve que Guy Marchand incarna ici ou là dans sa carrière un certain cool à la française.

  9. journaldejane dit :

    Et les actrices ? Les ricains ont dégainé Faye Dunaway dans « Bonnie & Clide », donc on a droit à un seul rôle…

    • jean songe dit :

      à ses débuts, Françoise Sagan est sacrément cool ( sur les conseils de son père, elle bouffe tous ses droits d’auteur… ) ( L’écrivain(e) me touche peu, mais la femme m’épate pas mal. )

      • journaldejane dit :

        Je pense qu’elle a été cool tout le long. Et j’ai la certitude qu’elle a dû écrire quelques bonnes choses. J’en reste là et je n’ose pas aller vérifier, par crainte de la déception – et aussi, il faut l’avouer, parce que ça craint un peu, du Sagan dans une bibliothèque 😉

      • 50phik4 dit :

        Me suis plantée dans l’ordre de la réponse au grand Songe, plus haut, donc scusi.

        Pour Sagan, elle me paraissait toujours connectée sur du haut voltage, le nez plein de coco et l’esprit à 2000 tours/minute… Mais je ne la revois que sur le tard.

  10. claude dit :

    Françoise Dorléac ?

  11. claude dit :

    Dans les années 80, on était quelques uns à croire que Hippolyte Girardot allait (peut-être) incarner une certaine cool attitude à la française et puis ça a mal tourné. Mauvais choix ? Problèmes perso ? Autres ? Maintenant, on le voit dans des téléfilms calibrés France Télévision, c’est moins cool.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s