Revue de presse

fukushima4« Dans tous les villages, les habitants s’inquiètent. « Les hirondelles et les moineaux ont disparu, il n’y a plus de grenouilles, des arbres meurent sans que l’on sache pourquoi », dit un ancien fonctionnaire de la mairie d’Iitate (6 000 habitants), à 100 km au nord-est de la centrale. Responsable d’une équipe de décontamination, il préfère garder l’anonymat. « Les rats et les serpents se sont multipliés. On voit davantage de faucons. Dans les maisons moisies, qui ont souvent été cambriolées, on ne peut plus vivre. Ici, il n’y a plus d’avenir. » Les sangliers, qui se sont souvent accouplés à des cochons abandonnés dans l’exode, ravagent les campagnes, poursuit-il. Se nourrissant de tout ce qu’ils trouvent, ils sont hautement contaminés. » (source)

« En mer, sur terre et même depuis l’espace : les recherches s’intensifiaient mardi 11 mars pour localiser le Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a mystérieusement disparu depuis plus de trois jours peu après son décollage de Kuala Lumpur. Les circonstances de la disparition de l’appareil continuaient de nourrir les spéculations, entre les pistes d’une avarie mécanique, d’un suicide du pilote, selon le Washington Post, ou encore d’un attentat. » (source)

« La faiblesse de Resnais, ce serait son passé de monteur. Il pratique la chose d’une façon mécanique, faussement aléatoire (contrairement à Godard, génial monteur inventif), avec des plans de coupe répétitifs et attendus, même s’ils semblent correspondre à un agencement musical. En un mot, dans ses premiers longs, il est scolaire. » (source)

Publicités
Cet article, publié dans Journal, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Revue de presse

  1. Shige dit :

    Chère Jane,
    Le lien avec l’article sur Fukushima ne fonctionne pas.
    Bon après-midi.
    Shige

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s