Du côté des séries

hunted1Le célèbre tableau d’Holbein Les ambassadeurs (1533), légèrement réinterprété (les personnages représentés sont des industriels anglais), devient dans le scénario de « Hunted » la trace visible de la création d’une société secrète à la tête d’un complot qui s’est poursuivi à travers les siècles. Dans ce contexte de signes codés, la fameuse tête de mort déformée contient un message explicite.

hunted2Le pacte secret évoqué dans le tableau s’est transmis jusqu’à aujourd’hui, explique le chef du MI6 quelques minutes avant de se faire assassiner ; il est maintenant mené par les dirigeants de plusieurs multinationales qui ont fini par atteindre leur objectif : « Concentrer la richesse du monde, le pouvoir et l’influence entre les mains de particuliers. Saper le pouvoir des gouvernements sans éveiller la colère du peuple. » Il s’agit bien de fiction. Toute ressemblance avec certains aspects de la réalité serait purement fortuite.

Publicités
Cet article, publié dans Journal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Du côté des séries

  1. Sophie K. dit :

    Zut, pas vu… Mais ce tableau d’Holbein m’a toujours fascinée: c’est un ovni dans la production artistique de l’époque. Bizarrement, il dit le contraire de ce qu’avance le scénario que tu évoques, puisque s’il rappelle effectivement que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent, c’est surtout pour rappeler la fragilité (et le leurre) de la puissance et de l’argent… (Les hommes de ce temps-là craignaient l’Eglise et le Jugement Dernier, et déjà, ça ne suffisait pas vraiment à contenir leur appât du gain, hélas.)

  2. Shige dit :

    Chère Jane,

    Merci pour la référence, j’ai regardé le début et j’ai immédiatement accroché. Dommage qu’il n’y ait qu’une saison.

    Je vous conseille vivement la découverte de « True Detective » qui vient de débuter. Les trois premiers épisodes sont à tomber par terre. Vraiment. C’est d’une qualité exceptionnelle. Et nous sommes nombreux à le penser.

    Au plaisir.
    Shige

    • journaldejane dit :

      C’est bien (et même de mieux en mieux) jusqu’à la fin. Je crois qu’on annonce une deuxième saison. Quant à « True Detective », les 3 premiers épisodes sont déjà en stock. Nous attendons d’en avoir un peu plus avant d’attaquer car il n’y a rien de pire que le manque entre deux épisode d’une bonne série 😉

      • Shige dit :

        Ah oui, mais pour le coup, on ne peut en voir qu’un seul à la fois, c’est très dur comme récit, il y a une atmosphère très lourde, très oppressante, une tension permanente. Ce n’est pas le genre de série dont on peut enchaîner les épisodes, du tout.

        Pour la deuxième saison de « Hunted », rien n’est malheureusement signé.

      • journaldejane dit :

        Ok, merci pour ces infos

  3. jean songe dit :

    seul bémol ( mais emmerdant ) pour  » True detective « , c’est la traque d’un ( énième ) tueur en série…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s