Trois disques que j’ai envoyés à la corbeille

teleramaBruce Springsteen, High Hopes

Tout ce que je déteste chez le boss : la production boursouflée pour masquer la faiblesse des titres, la voix qui force sur les cordes vocales comme on fait des pompes. Y a-t-il une émotion cachée dans un coin ? Pas trouvée.

Vampire Weekend, Modern Vampires of the city

« Un ­album malin, riche et varié » selon Télérama. « Une daube prétentieuse et dénuée d’intérêt » selon Le Journal de Jane.

Arcade Fire, Reflektor

Pas tenu jusqu’au bout. Mon corps m’a rapidement fait comprendre que je lui imposais un mauvais traitement. « Ça veut dire que ça se mélange avec mon corps de manière à ce que je suis modifié d’une manière désagréable, ça ne veut rien dire d’autre » (Gilles Deleuze, Sur Spinoza : l’affect et l’idée (2))

A force de ne parler que des choses qu’on aime « corps et âme », on en oublierait presque les tombereaux de déchets sonores que l’industrie de l’entertainment déverse à flux tendu (et que Télérama encense imperturbablement pour justifier les subventions et aider à la reprise d’un secteur économique en déconfiture).

Cet article, publié dans Journal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Trois disques que j’ai envoyés à la corbeille

  1. Daniel D dit :

    Avec le fromage, il faut jeter Télérama…

  2. jean songe dit :

    avis totalement partagés ( la prod’ du Springsteen… ), toutefois, alors que je n’attendais plus rien de lui ( & sur le conseil d’un ami ), j’ai écouté le dernier Nick Cave, et il est bon, simple, épuré, classique dans le bon sens du terme ( idéal en bagnole pour la saison )…

  3. Sophie K. dit :

    Vu qu’on a parlé du dernier disque du Boss sur France 2, je me suis dit que c’était très mauvais signe…🙂 J’finis par éviter d’acheter tout ce dont on parle, en fait, désormais.
    (C’est bien, les critiques négatives. Ça donne de l’air.)

Laisser un commentaire

