L’extrême-droite économique (par Paul Jorion)

manif« L’extrême-droite économique consiste essentiellement en un projet de société inégalitaire qui est de reconstituer un système de type féodal, c’est-à-dire une société extrêmement hiérarchisée. Cette société ne serait toutefois plus fondée sur la propriété de la terre, comme c’était le cas sous l’Ancien Régime, mais sur celle de l’argent. »

« La Troïka est une parfaite représentation de cette idéologie. Cette Troïka est constituée de représentants de la Banque Centrale Européenne, de la Commission Européenne et du Fonds Monétaire International qui sont des gens qui ne sont pas élus mais issus d’une cooptation au sein de ce petit groupe de nouveaux aristocrates, sans la moindre justification ni le moindre fondement dans une volonté populaire. »

Évitez les sous-débats bidons (école qui accentue les inégalités, médecine à deux vitesses, ghettos urbains, enrichissements vertigineux, etc.) où les conséquences d’une volonté politique sont présentées comme des problèmes techniques qu’on pourrait résoudre avec un peu de bonne volonté. J’ai collé deux extraits d’un entretien avec Paul Jorion pour donner envie de lire le reste. Jorion approche le mal à la racine et on comprend que les « fascistes en col blanc » n’ont aucun intérêt à arrêter, ni même à adoucir, le traitement destructeur qu’ils nous imposent de manière non-démocratique. Du moins tant qu’une force populaire animée d’une volonté au moins égale à la leur ne se sera pas levée pour interrompre leur funeste projet.

Image : manifestation contre l’austérité, Madrid, juin 2013

Publicités
Cet article, publié dans Journal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s