Lou Reed Says

Finalement, je me demande si le meilleur de Lou Reed en solo ne se trouve pas dans les concerts qu’il a donnés durant les années 70 dans des clubs new-yorkais où on le fêtait comme une gloire locale. Il était chez lui, détendu (enfin, à sa manière) et pouvait compter sur la complicité du public. J’ai chopé quelques bootlegs pas mauvais, mais rien à mon avis ne vaut le disque live officiel Take No Prisonners. Il parait que Lou en était fier et il ne se trompait pas sur ce coup. C’est un ami qui me l’avait refilé, pour s’en débarrasser en fait. J’ai accepté ce « cadeau » à cause de la caricature trash de la pochette mais sans rien attendre du contenu. En l’écoutant chez moi, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir un disque assez jouissif. Le groupe rame un peu mais cela peut se comprendre : il ne devait pas être facile de suivre le chanteur quand il improvisait des paroles à chaud et se lançait soudainement dans des monologues à la Lenny Bruce (on peut entendre sur ce disque tous les gros mots que reprendront plus tard les rappeurs). Lou excelle dans cet exercice de stand-up ; il prend son pied à provoquer le public, qui hurle de joie et l’encourage à aller encore plus loin. C’était avant qu’il ne devienne un vieux con pontifiant, quand Lou jouait impeccablement le rôle du bad boy arrogant armé d’un flow incendiaire.

Cet article, publié dans Posts, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lou Reed Says

  1. vinosse dit :

    C’est mon reed préféré… le premier que j’aie acheté… et que les spécialistes plus anciens (dans l’achat) tentaient de répudier ! Je leur en voulais justement d’être si étroits dans l’appréciation de son monde.
    Parce qu’en vérité (je comprends pas l’anglais), ce que j’aimais c’était ce discours, cet échange avec le public dans lequel je devinais tout sans comprendre… comme ça… à l’oreille…

    Une musique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s