Trois disques de septembre

Il faut bien écouter autre chose que Dylan, même si Another Self Portrait est encore meilleur quand on commence à bien le connaitre. J’aime bien le nouvel album de Mark Lanegan, un disque de reprises modestement intitulé Imitations. Il y a des choses étonnantes sur ce disque, comme une cover en VO d’un titre de Manset et une belle version de Mack the Knife de Brecht/Weill. Il est vrai qu’avec sa voix, Lanegan pourrait chanter un discours de Hollande et parvenir à nous capter. Sortie officielle de 17 septembre.

Elvis Costello and The Roots, Wise Up Ghost. Un bon album de Costello (adult advisory : ceci n’est pas un disque de rap). Les mélodies complexes sont laissées de côté, place aux textes ciselés chantés avec conviction sur un beat implacable.

Babyshambles, Sequel to the Prequel. Un album de rock anglais dans la tradition avec des relents de bastringues à la Kinks et de vraies chansons. Pas désagréable les jours où la fraicheur commence à roder.

Cet article, publié dans disques, Posts, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Trois disques de septembre

    • journaldejane dit :

      Je viens JUSTE de le regarder. Rien à dire, c’est un bon portrait que je recommande 😉

      • Claude dit :

        Sympathique, c’est vrai. J’aime bien la séquence sur son enfance et les influences musicales (et sociales) dans lesquelles il a baigné petit. Quand je pense que des abrutis ont voulu intenter un mauvais procès à Costello pour racisme… Le seul racisme qu’il pratique est le racisme anti-cons. 😉

      • journaldejane dit :

        Tout ce qui concerne le père aide à mieux comprendre le bonhomme, sa façon d’appréhender la musique. J’apprécie sa manière de mener sa « carrière » dans le show biz, même si je n’aime pas tout ce qu’il fait (loin de là). Il a su rester honnête et intègre.

      • Claude dit :

        On est quelques uns à taper sur le choix faiblard et convenu des docs pop rock d’Arte ces dernières saisons, mais là c’est une bonne pioche. Le réalisateur a eu accès à des archives de premier choix. (les démos McCartney/McManus sont impressionnantes)

      • journaldejane dit :

        Oui. Et si on regarde bien, le montage est très bon. Bref, une réussite assez rare pour être saluée 🙂

  1. jean songe dit :

    En attendant de recevoir le dernier Dirtbombs & Wild Billy Childish, c’est en boucle, Kanye West ( eh oui ) & Arctic Monkeys…

  2. Claude dit :

    L’image de Mark « The Loner » Lanegan – de moins en moins seul le loner – chantant un discours de flamby est assez croquignolette. 😉 Je suis moins emballé que Jane pour son album de covers dont certaines sont originales, preuves que le bonhomme a une belle discothèque et qu’il est ouvert aux influences. Il écoute Kraftwerk ET Manset ET Dylan ET les crooners, chapeau ! Le dernier album du Mark Lanegan Band est bon, mais je me demande s’il en fait pas un peu trop ? Il venait de sortir un disque avec le multi-instrumentiste Duke Garwood, un truc mono-rythme vaguement neurasthénique, dans le genre méchante descente de speed. Bien fait, produit et tout mais délicat à écouter même pour le vieux fan que je suis. Il enchaîne les sessions comme s’il voulait (r)attraper quelque chose. Il va se disperser. (Comme le second album avec la blonde Isobel Campbell qui était franchement dispensable.)

    • journaldejane dit :

      D’après ce que j’ai cru comprendre, le « concept » était de reprendre des titres qu’il entendait étant gosse chez ses parents. D’où le côté daté des chansons. Mais il avait vraiment envie de chanter ces trucs et je crois que ça s’entend.

  3. we're a happy farm @ p ill dit :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s