Aux origines du Rockabilly

Sans titre-3Couverture de l’édition anglaise

On s’y attendait, les racines du rockabilly sont multiples et entrecroisées (hillbilly des Appalaches, blues, country, boogie woogie, R&B). Lorsque cette musique a surgi des studios Sun en mettant le feu aux plaines du Sud, son caractère impur a posé des problèmes d’étiquette aux journalistes. Elvis à ses débuts fut surnommé le « Hillbilly Cat » et sa musique qualifiée de « Western Bop ». Max Décharné revient sur les séances inaugurales d’Elvis dans le studio Sun Records, précieux témoignage de Scotty à l’appui.

P1010741Mais au-delà de la légende, l’auteur s’intéresse surtout à l’onde de choc phénoménale qui a suivi la parution des premiers singles d’Elvis, projetant des hordes de jeunes musiciens devant les portes des studios d’enregistrement (un phénomène d’épidémie juvénile équivalent se produira avec le garage rock des sixties puis avec le punk). On peut se faire une idée de cette pure explosion d’énergie vitale en écoutant la compilation qui sort en même temps que le livre chez Ace Records.

Wild Wild Party – La glorieuse histoire du rockabilly d’Elvis aux Cramps
de Max Décharné (Rivages Rouge)

Cet article a été publié dans disques, livres, Posts, Rock & Roll. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Aux origines du Rockabilly

  1. paul dit :

    Ce livre est très précieux pour trouver sa voie dans les milliers (si! si!) de morceaux de rockab’ que propose ce cher Internet et son non moins adoré torrent. Et la pertinence des préférences s’impose par ses évidences. Ca devient mou du genoux quand on aborde la période revival et ça manque d’un chapitre sur les armes de ces messieurs furieux : les guitares ! Super bouquin de toute façon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s