Nous apprenons le décès de l’ingénieur du son dont le nom apparaissait dans les crédits sur les pochettes des albums les plus importants des Stones. On lui doit également le son de Marquee Moon de Television et de nombreux enregistrements de Led Zeppelin. Pour se faire une idée de son travail en studio, il y a ce document exceptionnel où l’on assiste au mixage de Little Queenie pour l’album Get Yer Ya-ya’s Out.
-
Articles récents
G.F.I.V. éditions
Quelques endroits où je passe souvent
- L'Ex, homme-âne-yack
- Minuit dans le jardin
- From your friendly neighborhood
- Journal documentaire
- Branloire pérenne
- Dans l'herbe tendre
- Ruines circulaires
- LE LIVRE SANS VISAGE
- ETC-ISTE
- Le photographe minimaliste
- SYNCOPES
- Blog de Paul Edel
- nos consolations
- Le Promeneur
- TOUT PLACID
- Zoë Lucider
- Grégoire Courtois
- le vieux monde qui n'en finit pas
- Follow Le Journal de Jane on WordPress.com
Another RIP…
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/04/23/le-musicien-richie-havens-star-de-woodstock-est-mort-a-72-ans_3164438_3382.html
J’aimeJ’aime
La découverte du son des guitares sur l’album « Marquee Moon » (Television) fut une claque sonique et une révélation. Je compare, toutes proportions gardées, le travail artistique de Tom Verlaine et ses complices à celui entrepris par les artistes surréalistes après la nécessaire tornade dada. Tom n’a jamais été punk comme son frère ennemi Richard Hell, membre fondateur de Television, mais il a su en tirer les conséquences pour sa conception du rock. Certains lui ont reproché d’avoir réintroduit la virtuosité dans le rock. Je ne sais pas si virtuosité est bien le terme qui convient tant les compositions de « Marquee Moon » servies par le son incroyable créé par Andy Johns échappent aux étiquettes (punk, new wave, néo-progressive, etc.). Je préfère parler d’une musique urbaine expressionniste.
J’aimeJ’aime
Marquee Moon a eu un effet considérable. Je l’écoutais en boucle pour essayer de comprendre et ça résistait à l’analyse. C’était totalement nouveau et en même temps ancré dans la tradition. Quel son magnifique !
J’aimeJ’aime