Hommage à Andy Johns

andy johnsNous apprenons le décès de l’ingénieur du son dont le nom apparaissait dans les crédits sur les pochettes des albums les plus importants des Stones. On lui doit également le son de Marquee Moon de Television et de nombreux enregistrements de Led Zeppelin. Pour se faire une idée de son travail en studio, il y a ce document exceptionnel où l’on assiste au mixage de Little Queenie pour l’album Get Yer Ya-ya’s Out.

Cet article, publié dans Posts, Rolling Stones, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Hommage à Andy Johns

  1. Claude dit :

    La découverte du son des guitares sur l’album « Marquee Moon » (Television) fut une claque sonique et une révélation. Je compare, toutes proportions gardées, le travail artistique de Tom Verlaine et ses complices à celui entrepris par les artistes surréalistes après la nécessaire tornade dada. Tom n’a jamais été punk comme son frère ennemi Richard Hell, membre fondateur de Television, mais il a su en tirer les conséquences pour sa conception du rock. Certains lui ont reproché d’avoir réintroduit la virtuosité dans le rock. Je ne sais pas si virtuosité est bien le terme qui convient tant les compositions de « Marquee Moon » servies par le son incroyable créé par Andy Johns échappent aux étiquettes (punk, new wave, néo-progressive, etc.). Je préfère parler d’une musique urbaine expressionniste.

    J’aime

    • journaldejane dit :

      Marquee Moon a eu un effet considérable. Je l’écoutais en boucle pour essayer de comprendre et ça résistait à l’analyse. C’était totalement nouveau et en même temps ancré dans la tradition. Quel son magnifique !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s