L’homme est-il un animal carnivore ?

thoreau2Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois

Cet article, publié dans Journal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour L’homme est-il un animal carnivore ?

  1. Karl-Groucho D. dit :

    Paaarfait. Et Thoreau. Re paaarfait. Merci.
    Concis, clair. Et voilà.
    Bon. Euh… La conclusion de l’extrait est de son époque ;-))
    Mais.
    Il s’agit d’« habitude » et d’absence de la moindre réflexion ou remise en cause.
    Au bout, il s’agit d’une véritable intoxication.
    ± 20 % des zhumains sont accro. aux cadavres, et prétendent que tout le monde il est comme eux. Ce qui est évite en effet confortablement de réfléchir.
    Cependant que ± 80 % de la population mondiale vit sans détruire d’autres êtres. Et le vit non par pauvreté, mais par sa culture. Je reste persuadé que tuer le moindre être vivant amène au bout à déshumanier l’autre afin de le tuer aussi.
    Nous sommes « habitués » aux barbelés dans la campagne.
    « Bucolique », disent-ils.
    Et, au bout, là aussi, qui trouve-t-on finalement derrière les barbelés ?

  2. Karl-Groucho D. dit :

    En plus, c’est une SIMPLE question de survie pour l’humanité.
    1 kg de viande = 9 kg de cérales
    1 kg de boeuf = 15 000 litres d’eau.

  3. Karl-Groucho D. dit :

    Autre sujet ;-)) (J’arrête quand je veux)
    La représentation ! « LE GOUVERNEMENT DU PEUPLE, ou Plan de constitution pour la République universelle » par John Oswald, texte original, publié par l’imprimerie des Révolutions de Paris en 1793.
    http://www.athene.antenna.nl/ARCHIEF/NR03-Parijs/OSWALD%20-%20Gouvernement.htm

    On y lit, entre autre (j’adore) :

    « J’avoue que je n’ai jamais pu réfléchir sur ce système de représentation sans m’étonner de la crédulité, je dirais presque la stupidité avec laquelle l’esprit humain avale les absurdités les plus palpables. Si un homme proposait sérieusement que la nation pissât par procuration, on le traiterait de fou; et cependant penser par procuration est une proposition que l’on entend, non seulement sans s’étonner, mais qu’on reçoit avec enthousiasme.  »

    Bonsoir.

  4. vinosse dit :

    Pensez par procuration, ça dépend qui détient la procuration !

    J’en connais qui aiment justement penser pour les autres…

    Ils sont légion…

    Comme leur dire quoi ils doivent manger.

    Les y obliger même.

    Allez, soyons généreux: du riz pour tout l’monde !

    • journaldejane dit :

      Excellent, le riz. Obligatoire lorsque nous serons au pouvoir.

    • Karl-Groucho D. dit :

      Au citoyen Vinosse. Toute plaisanterie à part, cette fois : quelqu’un ici prétend-il penser par procuration ou « obliger » qui que ce soit à quoi que (couac ?) ce soit ?
      Gare aux projections, patapon…
      D’ailleurs, peut-on « obliger » à penser ou à être muni d’une conscience en état de marche ?
      N’est-ce pas l’affaire de chacun ?

      Et tant que nous en sommes aux bonnes pages & autres saines lectures : l’Éloge de la fuite, du bon Henri Laborit.

  5. je recommande (sérieusement) la soupe d’ortie, très riche en proteines!

  6. Vinosse dit :

    On vous a pas attendu pour bouffer de la soupe d’ortie, les comiques !

  7. Karl-Groucho D. dit :

    Eh ben, citoyen Vinosse  ?
    Si vous vous sentez agressé, c’est votre problème et uniquement votre problème.
    N’agressez donc pas les autres, le sérieux.

  8. Vinosse dit :

    Si t’étais en face de moi, je crois que le problème pourrait être partagé…

  9. journaldejane dit :

    Vous allez pas vous battre !?

  10. Karl-Groucho D. dit :

    Citoyen Vinosse, si vous vous sentez agressé, alors que personne n’est visé, il y a un problème. De votre côté. Et uniquement de votre côté. Ne devriez-vous pas consulter en vitesse ? Je dis ça, c’est pour votre bien. & celui d’autrui. Mais, non, pas truie ! Enfin, quoi  ?!

  11. Vinosse dit :

    Seules la préciosité, la fatuité et tout un tas de choses comme ça, m’agressent… Les provocations gratuites aussi.

    • Karl-Groucho D. dit :

      Citoyen Vinosse : alors me voilà rassuré, puisque pas con cerné.

      • Vinosse dit :

        La con descendance était aussi dans la liste, mais celle -là tu l’as pas ratée.

      • Karl-Groucho D. dit :

        Citoyen Vinosse.
        Là, je peux plus rien pour vous.
        Si, même quand je me tape un coup d’auto dérision, vous vous sentez agressé, alors, allez vous faire voir.
        Chez les bons docteurs.
        Et basta.
        Voir de la con descendance dans mes propos est de même pur délire.
        Continuez tout seul, ça vous donnera l’intéressante impression d’être drôlement (plus) fort.

Laisser un commentaire

