La vie mystérieuse des images


« Armés d’un scanner et d’un ordinateur, des scientifiques ont pu décoder des signaux cérébraux et reconstruire les images d’un film visionné par trois sujets, pour les convertir en modèle informatique. A l’issue de l’expérience, l’ordinateur a pu reconstruire des images, floues, des extraits de films visionnés auparavant par les trois sujets. »(Le Monde)

Je vous invite à regarder attentivement la vidéo en faisant des arrêts sur image. A gauche, les images du film regardé, à droite, l’image cérébrale reconstituée. A part une vague analogie dans la configuration spatiale, les images de droite diffèrent sensiblement de celles de gauche. Certes, elles sont floues, mais on distingue assez précisément des éléments étranges, des apparitions spectrales qui semblent venues d’une autre banque d’images (mémoire ? imagination ?). Par exemple, que vient faire cette l’apparition vaguement christique, sans rapport visuel avec l’image du film ?

brain 2

Cet article, publié dans images, Posts, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La vie mystérieuse des images

  1. Sophie K. dit :

    Bon sang d’bois. Je comprends mieux la malcomprenance généralisée des humains vu la façon dont un éléphant devient un gribouillis, dont une femme devient un mec, et dont un avion devient une ville. Quant au Christ, il est un peu momifié dans certains esprits, hahaha !

  2. vinosse dit :

    Y z’ont du matos pourri, tes « scientifiques » … Chuis sûr qu’avec un programme différent, y z’auraient trouvé des glaces au nutella ou des blondes à gros seins…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s