Ce que nous sommes en train de vivre

commentaires2« La fusion économico-étatique est la tendance la plus manifeste de ce siècle ; et elle y est pour le moins devenue le moteur du développement économique le plus récent. L’alliance défensive et offensive conclue entre ces deux puissances, l’économie et l’État, leur a assuré les plus grands bénéfices communs, dans tous les domaines : on peut dire de chacune qu’elle possède l’autre ; il est absurde de les opposer, ou de distinguer leurs raisons et leurs déraisons. » Ce passage des Commentaires , qui pouvait paraitre légèrement obscur à l’époque, si ce n’est « paranoïaque » comme l’écrivaient certains journalistes médiatiques (nous avons la liste), est aujourd’hui devenu pour nous une évidence. Le Bourdieu de Contre feux me fait le même genre d’effet : des visions prémonitoires peu entendues et qui s’éclairent à mesure que le cauchemar annoncé se déroule sous nos yeux.

Cet article, publié dans économie spectaculaire-marchande, livres, Posts, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ce que nous sommes en train de vivre

  1. Daniel Duret dit :

    Quel visionnaire !

    Notre petit Jésus à nous !

  2. 50phik4 dit :

    Oui, c’est ça, au fond, l’apocalypse : l’éclairage par les faits, hahaha ! Quel dommage que les vrais penseurs soient des Cassandre… C’est assez amusant de constater, tout de même, que Debord est en train tout doucement, d’entrer dans l’Histoire des penseurs français et de s’y imposer comme incontournable. Pas sûr que BHL ou assimilés y resteront au même niveau, eux.

    • journaldejane dit :

      La manœuvre a d’abord consisté à le prendre, mais seulement comme écrivain, un styliste de la langue française. Le penseur semble revenir lentement, et l’angle choisi pour l’exposition de la Bnf devrait appuyer le mouvement qui va en ce sens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s