Bob Dylan et le cinéma (2)

J’aime assez les jugements esthétiques qui s’écartent de la doxa officielle car ils nous obligent à reconsidérer les œuvres.  Louis Skorecki est parfait dans le rôle de la grande gueule qui vient défendre sur la place publique des choix minoritaires. Ainsi, alors que tout le monde s’est accordé à voir dans les mémoires du vieux Bob une réussite littéraire, il soutient que Chroniques est « une merde ». Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’il défend le Dylan cinéaste. Le montage libre et poétique de Eat the document est une réussite, mais les images sont quand même de Pennebaker. Le cas Renaldo & Clara est plus tortueux et sa défense ressemble à une cause perdue. Je l’ai vu en 78 et je me souviens que j’avais un blues pas possible en sortant de la salle. Pas revu depuis. Seulement des extraits de concerts (excellents). J’avais trouvé le film en entier (et dans sa version longue) sur Youtube et j’avais mis le lien de côté. Quand on lit que ce film maudit unanimement démolit par la critique est en fait « une sublime tentative d’autobiographie symboliste, qui ne trouve d’équivalent que dans les meilleurs Godard hystériques ou les plus beaux Mekas », on a envie de se faire son opinion. Mais le web shérif est passé faire le ménage et je n’ai pas pu le revoir.

Cet article a été publié dans Journal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bob Dylan et le cinéma (2)

  1. Je l’ai vu en entier. A part deux trois passages révélant l’énigme sombre de Bob Dylan, le reste est ennuyeux. long mais long….c’est, je crois effectivement, une cause perdue.

Laisser un commentaire

