Comme prévu, je vais relire Vian dans les vieux exemplaires vintage qui ont survécu (L’écume des jours est le seul intrus). Je commence par Textes et chansons, le premier que j’ai tenu entre les mains. Ces premières lectures ont un énorme impact. Elles peuvent aussi vous donner une vision faussée de la société en vous laissant croire qu’il y a plein d’anticonformistes bourrés d’humour alors qu’en fait, le monde est contrôlé et dominé par ceux que Vian tournait en dérision.
-
Articles récents
G.F.I.V. éditions
Quelques endroits où je passe souvent
- SYNCOPES
- Grégoire Courtois
- Le photographe minimaliste
- le vieux monde qui n'en finit pas
- Ruines circulaires
- LE LIVRE SANS VISAGE
- Dans l'herbe tendre
- TOUT PLACID
- Blog de Paul Edel
- Zoë Lucider
- Le Promeneur
- From your friendly neighborhood
- Minuit dans le jardin
- Branloire pérenne
- Journal documentaire
- L'Ex, homme-âne-yack
- nos consolations
- ETC-ISTE
- Follow Le Journal de Jane on WordPress.com
Le jour où j’ai découvert, moi itou, que le monde était « contrôlé et dominé par ceux que Vian tournait en dérision », a été un jour de grand blues. (Comme le jour où j’ai compris que nombre de soixante-huitards étaient aussi, sinon plus, conformistes que ceux qu’ils dénonçaient…)
J’aimeJ’aime
Les types comme Vian sont des individus rares et précieux. Quant aux soixante-huitards conformistes (pléonasme), ils sont en train de dégager doucement le terrain.
J’aimeJ’aime
Cette édition de « L’Écume des jours » est déjà un peu vintage aussi puisque sa couverture a été retravaillée – en mieux, en beaucoup mieux. 🙂
Bonne journée, chère Jane.
Amitiés.
Shige
J’aimeJ’aime
J’ai le même « arrache coeur »
J’aimeJ’aime
C’est le bon 😉
J’aimeJ’aime
Il m’est arrivé une (seule) fois de cotoyer dans ma vie professionnelle un anti-conformiste. C’était mon chef. Ces quatre années de ma vie restent THE souvenir pro où je n’ai pas touché terre et où j’ai pensé que tout était possible. La fin a été douloureuse : les forces hiérarchiques l’ont finalement terrassé (je dirais même que c’était de la mise à mort mais il était très fort et il s’est relevé…) j’ai eu des ennuis et j’ai mis quelques années à m’en remettre…Ca fait dix ans que plus rien n’a le même goût et pourtant je ne desespère pas : je me dis peut être un jour à nouveau…(ça aide à tenir !)
J’aimeJ’aime
C’est terrible mais c’est très exact : les vrais anticonformistes finissent par se faire repérer et alors c’est la tuerie. Beaucoup trop dangereux pour l’ordre social.
J’aimeJ’aime
Les vrais anticonformistes sont dangereux, parce que bienveillants, donc généreux. Intolérable pour ceux qui règnent par la diffusion de la pensée binaire.
J’aimeJ’aime