Défense de Tom Waits


Je trouve les jugements portés sur son œuvre un peu sévères. La baisse d’inspiration qui a suivi ses bons disques ne justifie pas un tel dénigrement. Là, je tombe sur cette chronique qui me donne envie de réécouter Swordfishtrombones, album qui commence par cette chanson venue d’un monde différent. Sous le coup de diverses influences, le chanteur se lance dans l’exploration excitante de nouveaux territoires et cette aventure est une totale réussite. Comme dit très bien le chroniqueur :  » Il faut avoir les esgourdes passablement mazoutées pour ne pas entendre (…) un disque majeur. »

Cet article a été publié dans messages personnels, Posts, Rock & Roll. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Défense de Tom Waits

  1. vinosse dit :

    Il ne faudrait pas que Tom tombe aux mains des prétentieux imbéciles, car enfin, parler de « disque majeur » nous envoie directement dans les bas-fonds du langage obséquieux de l’art contemporain.

    J'aime

  2. claude dit :

    J’ai suivi le lien persuadé d’avoir des trucs « définitifs » à dire sur Tom Waits, mais une fois chez Gonzaï j’ai bifurqué vers l’interviouve de Daniel Darc qui cite certains de ses films préférés: « Le feu follet », « Il était une fois en Amérique » et « Out of the Bbues » (y’a pas de hasard)…

    J'aime

  3. vinosse dit :

    Cherche pas à comprendre surtout …

    J'aime

  4. claude dit :

    Darc est avec Murat une des meilleures plumes (rescapées) de la chanson en France. On peut lire/réciter ses lyrics « à jeun »* sans bailler ou éclater de rire après un couplet. Ses textes tiennent debout tout seuls.

    * Sans musique ni psychotrope.

    J'aime

  5. Sophie K. dit :

    Un peu pareil que Jane pour Darc, mais c’est plus le bonhomme que sa musique. Je l’ai vu il y a peu en interview, je l’ai trouvé limite surjouant le mec libre et rebelle.
    Mais bon, on s’en fout… :0)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s