Jasper Johns et Edvard Munch

Envie de voir l’exposition consacrée à Munch, grand peintre moderne, au Centre Pompidou. L’autre jour, en regardant des reproductions, mon regard s’est arrêté sur le dessus de lit qui apparait dans le tableau intitulé Autoportrait à l’horloge et au lit.  Le motif hachuré avait quelque chose d’étrangement familier. J’ai rapidement trouvé où je l’avais vu : chez Jasper Johns.

Le peintre américain a été fasciné par ce « morceau de peinture » expressionniste, au point de se l’approprier pour en faire l’un de ses thèmes récurrents, au même titre que le drapeau américain ou les pinceaux trempant dans la boite de café Savarin.

Cet article, publié dans Journal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Jasper Johns et Edvard Munch

  1. Sophie K. dit :

    Étonnant : il rangeait ses pinceaux têtes en bas…

  2. Sophie K. dit :

    Probable, oui. (Jamais trouvé les porte-ponceaux d’autrefois, en forme de ressorts et qu’on posait sur les boîtes, c’est très pratique…)

  3. Sophie K. dit :

    (Dis donc, je me fais engueuler par ta machine qui dit que j’vais trop vite ! C’est la première fois qu’on me dit que j’vais trop vite… :0D )

  4. journaldejane dit :

    Pour en revenir à Jasper Johns, le truc génial, c’est qu’à force de faire des variations sur le même motif, on ne s’occupe plus que de la manière dont c’est peint/dessiné/gravé (ça, c’est pour mon côté prof).
    Taper « jasper johns savarin » dans google et faire « images »…

  5. Sophie K. dit :

    Done. :0)
    En même temps, c’est très graphique, donc pas vraiment « mal » peint (enfin tu vois ce que je veux dire)…

  6. Georges dit :

    Merci pour cet article qui a franchement aiguisé ma curiosité!
    A+

Laisser un commentaire

