Frédéric Berthet à la télé

Je viens de finir Daimler s’en va, un roman culte pour de nombreux lecteurs qui l’ont découvert à sa sortie chez Gallimard en 88. L’entretien avec Pivot date de cette époque. Il tourne autour d’un numéro de la revue L’infini que Berthet vient de diriger. Pivot semble trouver l’affaire suspecte. A la question qui tue, « Êtes-vous un écrivain FigMag ? », Berthet répond l’air étonné que « droite ou gauche, cela ne se pose pas en littérature ». Pivot, qui ne s’intéresse pas aux réponses de Berthet, oublie de l’interroger sur sa conception de la littérature et ne semble pas accorder non plus d’intérêt à Daimler s’en va, qu’il expédie en fin d’émission.

L’Éditeur singulier, qui a mis en ligne la vidéo, tient un blog où le lecteur curieux pourra trouver de précieux documents concernant l’écrivain. Je sais que vous n’avez « pas le temps », je vous ai pré-sélectionné le tag « Berthet ».

Je reparlerai de Daimler s’en va lorsque je l’aurai relu.

Cet article, publié dans livres, Posts, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Frédéric Berthet à la télé

  1. Claude dit :

    Au début, je sens Berthet en état d’ébullition sur-contrôlée comme s’il trouvait les premières questions de Pivot anecdotiques. (Ça met du temps à « prendre » entre eux.) « Humour, insolence, amour du style et un peu de pudeur », une bonne définition de l’exigence littéraire.

  2. Claude dit :

    Je ne sais pas quel chef provisoire du service public a décrété qu’il n’y aurait pas de successeur à Pivot. Malgré ses tics et la dimension très (trop ?) consensuelle du personnage, c’était une vraie émission littéraire. Maintenant yaki ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s