Le sas sensas (3)

Pour ceux qui ont suivi Bashung dans tous ses virages serrés, Bashung l’imprudent est une lecture captivante. Les auteurs, qui connaissent parfaitement ses disques, ne sont pas du genre à vénérer l’œuvre en bloc. Leurs critiques sont sévères et justifiées (relativiser Bleu Pétrole s’imposait), mais je les trouve un peu durs avec Passé le Rio Grande. J’ai aimé ce disque à l’époque de sa sortie et je ne le renie pas – les arrangements spectoriens, c’était quand même gonflé. Sinon j’ai appris plein de trucs, comme par exemple l’existence d’un projet d’album de reprises de chansons françaises autour duquel Bashung a longtemps tourné et dont on trouve des morceaux répandus dans différents recoins de sa discographie. Le livre est  émaillé de citations de Bashung himself. Elles sont bien choisies, surtout lorsqu’il parle de ses goûts musicaux, de la country, de la fixation Buddy Holly ou de sa fascination pour Gene Vincent l’estropié.

PS : vous êtes attaché(e) de presse ? N’hésitez pas à me contacter si vous représentez une marchandise culturelle susceptible de me plaire.

Cet article a été publié dans livres, Posts, Rock & Roll. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le sas sensas (3)

  1. Shige dit :

    Je n’ai jamais compris l’hostilité de la presse vis-à-vis de « Passé la Rio Grande » (très sensible au moment de son décès) qui est, et je suis bien d’accord avec vous, un album remarquable, tant pour ses arrangements en hommage à Phil Spector que pour la qualité des paroles (« Helvète Underground » me fait hurler de rire).
    Au fait, chère Jane, merci pour le billet sur Ralph Rumney.
    Amitiés de Shige
    (P.-S. : Cimère ?)

  2. René CLAUDE dit :

    J’ai aussi un petit faible pour Passé le Rio Grande. (Ce fut le disque-prétexte de mon interviouve avec Mister Bashung.) Et puis un album qui sonne comme l’Helvète Underground ne pouvait que séduire par ici. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s