Se souvenir des couvertures d’Hara-Kiri


Un post de Raphaël Sorin m’a remis en mémoire la revue du professeur Choron. Deux clics plus loin, j’étais en train de parcourir les couvertures historiques du journal bête et méchant. Revoir ces images, qu’on pouvait trouver affichées dans tous les kiosques à journaux de la France des early seventies, nous renseigne sur la manière dont la mémoire opère une sélection parmi le flux des phénomènes. J’ai tout oublié de cette époque (les cours ennuyeux au collège, les émissions débiles à la télé), mais je conserve le souvenir très clair de certaines couvertures d’Hara-Kiri (tout comme des singles des Stones et de T. Rex). Le deuxième enseignement concerne notre époque de régression massive. Combien de couvertures seraient aujourd’hui interdites comme l’a été récemment l’expo Larry Clark ?

Cet article, publié dans Posts, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Se souvenir des couvertures d’Hara-Kiri

  1. CLAUDE René dit :

    Anastasie (Miss Censure) se porte effectivement très bien, hélas. On ne compte plus les descentes de police des agents de la rectitude morale et du politiquement korrekt dans les domaines de l’art et les médias. Mais plus inquiétante qu’une interdiction frontale qui peut devenir une forme de promo, l’auto-censure à laquelle succombent de plus en plus de journalistes, d’écrivains, de plasticiens et de créatifs donne à plein. Alors que la rebelle attitude est la dernière et pathétique attitude du marketing « in »*, jamais l’auto-contrôle liberticide n’a été aussi présent qu’aujourd’hui. Le parler vrai dérange le confort intellectuel et surtout virtuel des « élites » qui ont perdu toute autorité auprès de parts de plus en plus larges de la population. (J’ose plus écrire « le peuple » tant ce concept a été vidé. De toute façon, « le peuple est mort » comme l’a chanté Jean-Louis Murat.)

    * Les accessoires « punkrr » sont furieusement tendance dans les show-rooms, chez les rédactrices de mode, dans la pub, les talk shows et sur le tournage de clips non fumeurs (!)… Ainsi qu’on l’avait prévu il y a 30 ans. 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s